NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

Les bonnes conditions de vieillissement du vin

1) Les bouteilles couchées 🛏️ :

Pour évoluer lors de son vieillissement un vin doit être à l’abri de l’oxygène qui provoque l’oxydation. Le bouchon assure l’étanchéité de la bouteille, uniquement s’il est humide. Coucher les bouteilles permet donc que le bouchon ne se dessèche pas et ne laisse pas passer l’oxygène dans la bouteille.

2) Une température stable 🌡️ :

Pas de changements de températures brutaux mais des variations progressives. Si la température est trop élevée, le vin se dilate et risque ainsi de traverser entre la bouteille et le bouchon. Il y a alors risque d’oxydation. Température de conservation recommandée : entre 12 et 18°C maximum.

3) De l’obscurité 🌘 :

Les rayons UV peuvent altérer le vin et par conséquent, accélérer son vieillissement.

4) De l’humidité 💧 :

Le taux d’humidité d’une bonne cave est supérieur à 70% afin que le bouchon ne se dessèche pas de l’extérieur et que le vin ne risque pas de s’oxyder.

5 ) Une bonne aération 🌬️ :

Cela évite les moisissures et conserve les bouteilles en bon état.

Voilà quelques astuces pour conserver vos vins dans de bonnes conditions. Cependant, ne vous inquiétez pas. Si vous stockez des bouteilles dans le but de les consommer, même quelques mois plus tard, pas besoin d’investir dans une cave à vin. Choisissez une armoire fermée, si possible dans une pièce située au nord et non chauffée. Cependant, attention aux odeurs anormales qui pourraient gâter le vin ! Il faudra donc éviter par exemple de stocker le vin à proximité de légumes odorants (ails, oignons etc…) 👃

Au moment de déguster votre vin, n’oubliez pas : Si à l’ouverture de la bouteille le goût du vin vous semble altéré, n’hésitez pas à le laisser s’aérer quelques heures. Parfois, cela vous réserve de belles surprises… 😉

Recommandation : Utilisez un tire bouchon qualitatif pour éviter d’abimer le bouchon à l’ouverture

Chers clients,

Château de Portets est ouvert !

Visites uniquement sur rendez-vous, Respect des gestes barrières,

Dans la limite de 10 pers / visite


Livraison de vins sur France Métropolitaine