NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

INFOS VIGNOBLES – LA COMPLANTATION

Chaque année, un taux de mortalité de pieds de vignes dans les parcelles est causé essentiellement par les maladies du bois (Esca, escoriose). Les cahiers des charges des AOC imposent de ne pas dépasser 20% de pieds manquants par hectare. Il est donc impératif de remplacer les pieds morts par des pieds « greffés soudés ». Les cépages régionaux traditionnels (Merlots, Cabernets…) (dits « pieds francs ») sont greffés sur des portes greffes américains (immunisés contre le Phylloxéra) pour les protéger de cet insecte ravageur. C’est la greffe oméga. Cette greffe est recouverte de cire pour se solidifier et être protégée contre les maladies et les insectes.

Il existe deux types de pieds greffés soudés : bas ou haut. Au Château de Portets nous privilégions le greffé soudé haut pour les raisons suivantes :

– La greffe étant plus haute elle sera mieux protégée des maladies qui arrivent par le sol.

– Lors des travaux de sols, la greffe risquera moins d’être abîmée par les charrues qui retournent la terre.

– Permet une protection des feuilles contre les animaux (lapins…)

– Le risque d’affranchissement est supprimé.

Les bourgeons ne se forment que sur le pied franc (Merlots, Cabernets…) et pas sur le porte greffe américain. Si la greffe est basse, les bourgeons se forment à proximité du sol et risquent de se transformer en racines. Le pied franc ne sera alors plus protéger par le porte greffe américain.

Complantation Château de Portets

La motte de terre à la base du pied et constituée d’un terreau fertilisé favorable à un bon enracinement et à une meilleure reprise des plantes. Cette motte est maintenue par un filet biodégradable. Les sols étant tassés avant la complantation, les jeunes plants possèdent également des racines afin de favoriser leur ancrage dans le sol.

Chers clients,

Château de Portets est ouvert !

Visites uniquement sur rendez-vous, Respect des gestes barrières,

Dans la limite de 9 pers / visite

Livraison de vins sur France Métropolitaine